Édition du mercredi 22 juin 2005
Transfert à la région du Syndicat des transports d'Île-de-France : Jean-Paul Huchon saisit le Premier ministre
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Île-de-France, a saisi, lundi, le Premier ministre sur les conditions financières du transfert de l'Etat à la région, à partir du 1er juillet, du Syndicat des transports d'île-de-France (Stif).
A dix jours de ce transfert, la lettre adressée le 18 juin par le préfet d'Île-de-France, actuellement président du STIF, Bertrand Landrieu, au président de la région a mis le feu aux poudres. Le préfet y indique qu"en 2006 (...) le droit à compensation global est évalué à 529 millions d'euros." Le choix de cette somme, qui correspond au budget actuel du STIF, signifie que, contrairement à toutes les autres régions, devenues depuis 2002 autorités organisatrices des transports, le conseil régional d'Île-de-France ne recevra pas d'aide pour la rénovation du matériel roulant pour laquelle M. Huchon réclamait 200 millions d'euros supplémentaires.
Le président du conseil régional a confirmé que ni la région Île-de-France, ni la ville de Paris, ni les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de lEssonne ne siégeraient au futur conseil d'administration de cette autorité tant que l'Etat n'aura pas versé les ressources correspondant au transfert de compétences, pour lesquelles il manque "211 millions d'euros pour la seule compensation, à l'euro près, telle qu'elle est prévue par la Constitution".
Il a également fait remarquer que 60% des trains français roulaient en Île-de-France et, qu'à ce titre, il demandait une somme équivalente pour le renouvellement du matériel roulant SNCF.
"Soit le gouvernement n'a pas 200 millions d'euros à consacrer au transport public, et c'est qu'il gère fort mal le pays" et "qu'il est pas loin de la faillite", soit "c'est un acte d'hostilité politique à l'égard des majorités de gauche siégeant à la région et aux conseils généraux", a ajouté Jean-Paul Huchon.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'Etat subventionnera les contrats d'accompagnement à l'emploi (CAE) à 90%
Retrouver une édition
Accéder au site